40852718 s

L’A.SA.PP. c’est une association de familles, de familles au sens très large, c’est-à-dire nous représentant tous, dans notre proximité de vie. Elle a été  créée par des experts bénévoles pour rendre un service sociétal, à vous qui allez bien.

Par ignorance vous prenez des risques sur l’avenir de votre Santé, sur celle de vos proches, et sur celle de votre environnement de proximité.

Ne pensons plus notre Santé comme nous la pensions hier.

La Santé, Notre Santé est devenue le nouveau paradigme à explorer par tous.

Il va nous falloir apprendre et oser penser autrement.

Pourquoi ?  La Santé  est un état de complet de bien-être physique mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité.   Pour l’OMS cette « définition va au-delà du paradigme biomédical occidental traditionnel  qui traite le corps, l’esprit et la société comme des entités séparées en reflétant une conception plus holistique de la santé ».

Il est donc établi que la Santé et le bien-être ne font qu’un.  

Il  nous faut distinguer la Santé Mentale qui nous concerne  tous de la Psychiatrie, spécialité médicale soignant des pathologies, dont les psychoses lourdes.

C’est une perversion grave que l’appropriation de l’expression «  Santé Mentale »  par tous ceux conscients ou inconscients  qui l’utilisent aujourd’hui :  les professionnels de la “Santé Mentale“ et les  industries pharmaceutiques de la santé, de même que les associations de malades. Ils  créent un malentendu stigmatisant pour l’ensemble de la population, avec un effet négatif sur les soins psychiques primaires.

Antonio Damasio, 1994, L’erreur de Descartes: la  mise à l’écart des phénomènes mentaux par la biologie et la médecine occidentale  par suite d’une vision cartésienne de l’homme, a entrainé deux grandes conséquences négatives. La première concerne le domaine de la science. La tentative de comprendre le fonctionnement mental en termes biologiques généraux a été retardée de plusieurs décennies.  

Quels services  importants pouvons-nous  vous rendre ?

Transmettre à vous qui allez bien, des messages le plus simplement possible    pour que vous puissiez être sensibilisé à des outils permettant la compréhension des nouvelles découvertes scientifiques et de leur influence directe sur notre Santé : épigénétique, biologie,  neurosciences, cerveau.  

Sensibilisation pour tous à l’épigénétique.

Sensibilisation aux possibilités incalculables de notre cerveau, révélées par les neurosciences.

Sensibilisation pour appréhender l’enchevêtrement existant, au travers de l’épigénétique, entre les sciences  “dures“ (biologie, génétique) et les sciences  “molles“ (psychologie, sociologie).

Sciences dures et sciences molles. L’Inné et l’acquis.

Les sciences « dures » représentent les sciences de l’exactitude, les sciences « molles » étudient tout ce qui peut être contesté.
En fait  les disciplines se placent de façon continue selon une échelle de complexité. Il s’agit d’une progression des sciences les plus « dures » aux plus « molles ». Aujourd’hui les plus éminents biologistes reconnaissent  les interactions entre ces sciences « dures » et « molles ».

 

Si nous voulons protéger notre bonne santé physique et psychique,  il nous faut comprendre et accepter les mécanismes complexes  révélés par les dernières découvertes scientifiques.